Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sa Majesté Peint-Dragon
26 novembre 2014

Les ruches du Royaume

 

A Camelot, on mange (relativement) équilibré.

Comme j'en vois déja quelques-un qui ricanent au fond (je vous souhaite, d'ailleurs, avec tout mon amour, de vous étouffer avec vos moqueries), je précise qu'il sagit d'une organisation récente. Environ 3 ans. (C'est à dire à partir du moment ou le Petit Roi s'est mis à manger avec nous)

Avant ça, il est vrai qu'au niveau alimentation, ça tenait plus du chaos de gras, de sucre, et de junk food.

(L'ancienne droguée en moi pleure parfois devant son assiette de légumes, mais chuuuut. Aujourd'hui je suis une Régente-mère respectable (c'est marrant, c'est toujours les mêmes qui ricanent...) )

Attention, nous ne sommes pas non plus des dégénérés de hippies. On mange toujours du gras, du sucre et des touches de junk food. Mais on équilibre avec un peu de sain.

 

Mais aujourd'hui, nous allons nous interesser à un aliment en particulier, peut-être l'aliment le plus important du royaume. Qui ne doit, certes, sa place qu'au bannissement temporaire du saucisson, du au sevrage forcé de la Régente pendant 9 mois.

(J'en profite d'ailleurs pour vous annoncer l'arrivée à Camelot depuis bientôt deux mois de Mini Roi, deuxième héritier du royaume.)

 

Le Miel

Le miel est une de fournitures principales de Camelot, autant pour les cuisines que pour la pharmacopée. Le Prince Consort le consomme par tonneau, et le Petit Roi semble bien s'engager sur les traces de son Royal Papa. Mini Roi, pour l'instant, se contente de lait.

Pour des raisons budgetaires, nous nous contentons la plupart du temps de miel premier prix. Pour la cuisine, les sauces, les grogs, le thé, la cosmétique, c'est suffisant, et au kilo de miel toutes les deux-trois semaines, les 250g de miel bio à 10 euros environ, c'est pas vraiment une option.

Par contre de temps en temps, pour les tartines, on se fait plaisir sur le marché. Notre dernière expérience, c'est le miel de tournesol, très doux et crémeux.

 

Deux de nos recettes préférées :

 

La vinaigrette au miel

 

- une cuillère à café de moutarde

- 2 cuillères à soupe de vinaigre

- 4 cuillères à soupe d'huile végétale

- 1 cuillère à soupe de miel

- sel, poivre

 

On commence par mélanger la moutarde et le vinaigre. On sale, on poivre. On rajoute le miel et on mélange au fouet. Enfin, on rajoute l'huile et on continue au fouet.

(Pour varier les plaisir on peut varier les vinaigres et les huiles. Le vinaigre balsamique n'apporte pas beaucoup plus, vu que son coté sucré est un peu noyé par le sucre du miel. Le vinaigre de cidre, par contre, rend très bien. Pour l'huile, olive, tournesol, pépins de raisins, tout est affaire de goût.)

Avec une salade verte, quelques tranches de chèvres et/ou cubes de pommes, c'est un délice !

 

 

Le grog

(crève, rhume, crève !!!)

 

Pour une tasse :

- 1  cuillère à soupe de rhum

- 1 cuillère à soupe de miel

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

On mélange le tout, et on remplit la tasse avec de l'eau chaude.

Je précise que j'utilise de trèèèès grandes tasses. Pour un mug taille normale, passez plutôt sur des cuillères à café. (ou pas. tout dépends de si vous devez conduire après le grog)

 

 

 

Avant qu'une recette ne gagne le rang de "préférée", il faut la tester. Pour la tester, il faut la découvrir. Pour cela, deux écoles :

1 : La technique de fillet-eeeeeeeeuh numéro un : chercher parmi la littérature existante, livres ou internet.

2 :La technique "laisser parler sa créativité", ou "la Régente est une grande malade"

 

Je vous laisse deviner laquelle a ma préférence.

(pour ceux du fond qui ne suivent pas - forcément, à force de ricaner - je vous laisse vous renseigner auprès de mon cobaye préféré, également connu sous le titre de Prince Consort)

 

Parfois, c'est assez simple. Parfois, c'est extrêmement hasardeux. Mais bon, le Prince Consort n'ayant pas encore fui le royaume pour demander asile à une cuisinière un peu moins psychopathe, je suppose qu'en moyenne, le résultat est positif.

Ce qui nous amène à ma dernière création : Le chocolat chaud miel-moutarde (hasardeux, je vous dit)

 

Tout est parti du Prince Consort.

Abattu par le rhume, l'homme redevient un petit garçon malheureux (un homme, après tout), et il m'a demandé tout piteux si je voulais bien lui faire un chocolat chaud.

Chez nous, celui ci se décline en deux (en fait trois) versions.

La première, le bête lait chaud et cacao en poudre sucré, fait le bonheur des petits déjeuners du Pett Roi en hiver.

La deuxième, plus rare et plutôt pour son papa, consiste en du cacao en poudre non sucré (Van Houten et fac-similés) dilué dans de l'eau chaude avec une pointe de piment, avec un peu de sucre.

(La troisième, uniquement pour les grandes occasions, consiste à faire fondre une tablette de chocolat noir patissier dans du lait. Miam.)

 

C'est ici la deuxième recette que demandait le Prince Consort. Seul problème : plus de piment nul part dans les cuisines. Pendant que je fouillais les placard à la recherche d'un substitut, la pensée m'est venue d'adoucir son chocolat avec un peu de miel histoire de le rebooster un peu, au moment ou je tombais sur un petit pot de moutarde en poudre que l'on m'a offert, et auquel je n'avais pas encore trouvé d'usage.

Le hasard

Sachant d'éxpérience que le mélange des deux saveurs rend bien, je décidais de leur faire rencontrer le chocolat.

Le résultat a plu au Prince Consort (en même temps, il est malade...), et est sans doute excellent pour son rhume

Voici donc pour les fous furieu- les gourmands aventureux

la recette chelou du chocolat chaud miel-moutarde :

(encore une fois pour une grande tasse)

 

- 2 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 bonne pincée de moutarde en poudre

- de l'eau chaude

 

Pendant que l'eau chauffe, mélanger au fond d'une tasse le cacao, le miel et la moutarde. Ajouter juste un peu d'eau chaude afin de former une pate. Une fois que celle ci est bien homogèle, la diluer petit à petit avec le reste de l'eau.

 

 

(N'empeche, j'suis pas sûre que son rhume ne lui ai pas flingué les papilles...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sa Majesté Peint-Dragon
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité